Qu’est-ce que la routine en Ayurveda ?

Et comment cela va vous permettre de vous sentir en pleine forme

Si vous lisez cet article, c’est parce que vous voulez en savoir plus sur la routine matinale en Ayurveda, et que vous voulez savoir comment l’utiliser pour vous sentir mieux.

Dans ce post,  je vais vous expliquer tout ce dont vous avez besoin de savoir à ce sujet, et même vous montrer étape par étape comment l’utiliser.

C’est parti !

Ayurveda, routine ayurvedique

Photo de Shiva Smyth provenant de Pexels

Alors la routine en Ayurveda, qu’est-ce que c’est ?

La médecine ayurvédique considère que le bonheur et le malheur résultent de l’état de santé de la personne et les causes des déséquilibres sont liées par l’état émotionnel et l’état physique.

Selon l’ayurveda, les déséquilibres sont causés par des facteurs externes (chaleur, froid, vent, humidité), mais aussi par des blessures et/ou des facteurs internes.

La plupart des problèmes peuvent être résolus par la mise en place d’une routine qui permet une meilleure synchronisation entre les rythmes biologiques et le rythme d’une journée.
Cela favorise notre équilibre émotionnel et physique et est essentiel pour une bonne harmonie corps/esprit. 

Voici une mini-routine matinale qui pourra dans un premier temps vous aider à mettre en place un rythme harmonieux dans votre vie : 

 Etape 1 : Se lever de bonne heure et de préférence avant le soleil.
Alors oui, je sais cela peut paraître difficile pour certains, mais il suffit de se coucher plus tôt et petit à petit avancer ses heures de lever.
Le bénéfice d’une telle habitude résulte dans l’énergie qui va vous alimenter tout au long de la journée. Qui n’a jamais eu cette sensation en se levant en fin de matinée et après pourtant de longues heures de sommeil, d’être totalement amorphe et dans le brouillard le reste de la journée ?
En vous levant de bonne heure, vous profitez d’un moment rien qu’à vous, qui vous ressource et va mettre en place les bases d’une journée prolifique et constructive.

Etape 2 : Aussitôt réveillé(e), assis(e) sur le bord du lit, regardez vos mains et frottez-les l’une contre l’autre. 
Vous sentirez à ce moment de la chaleur et de l’énergie au creux de vos paumes. 
Ensuite, posez vos mains sur vos yeux clos en formant une coupole et inspirez lentement et profondément, puis expirez tout autant. Mentalement, répétez votre résolution ou vos encouragements, plusieurs fois. Par exemple : « Ma journée va être agréable et paisible » ou bien « je suis tellement reconnaissante de mon bonheur actuel » ou encore « je décide qu’aujourd’hui sera positif en toute circonstance », etc…
Ayurveda pour les débutantEtape 3 : Passez à la salle de bain et grattez votre langue.
Le mieux étant de le faire avec un gratte-langue en cuivre (sur Amazon ou en magasin bio) mais si vous n’en avez pas, vous pouvez le faire à la petite cuillère.
Attention à gratter doucement, le but ici est de vous débarrasser des toxines de la nuit et non de vous mettre la langue à vif. Une fois le dépôt blanchâtre retiré, rincez votre bouche et recracher l’eau.
Ce grattage va aussi stimuler vos enzymes digestives et donner le signal à votre corps que le réveil est enclenché.

Etape 4 : Buvez une tasse d’eau chaude ou tiède afin de nettoyer votre tube digestif et de stimuler vos reins. Cela aidera aussi le péristaltisme (la contraction de vos intestins qui vise à évacuer les déchets).

Ayurveda, routine ayurvedique

Photo de Polina Tankilevitch provenant de Pexels

Etape 5 : Pratiquez 5 à 10 min de yoga du réveil pour vous permettre de déverrouiller vos articulations et commencer votre journée avec un bien-être profond.

Etape 6 : Passez sous la douche, vous êtes prêt(e) ! Vous êtes détendu(e) mais énergique et votre journée s’annonce sous les meilleurs auspices.

(Visited 9 times, 1 visits today)

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.


%d blogueurs aiment cette page :