Prendre le Contrôle de Son Bien-Être

Des pistes pour y arriver

Pour être en bonne santé, et bien dans sa peau, il y a plusieurs paramètres qui entrent en jeu.
Un bon sommeil, une alimentation de qualité, de l’activité physique sont communément les 3 axes sur lesquels nous essayons d’agir.

Ces 3 axes sont en effet des outils qui permettent de faire baisser le niveau de stress auquel nous sommes soumis, surtout dans notre mode de vie actuelle.

Stress, wim hof, ayurveda, yoga, respiration, routine

En effet, le rythme de travail, l’exposition à la pollution sonore, visuelle, auditive, la pression que l’on supporte et même notre propre niveau d’exigence,  sont omniprésents dans nos sociétés modernes.

Si nous revenons à l’époque où l’homme était encore en contact régulier avec la nature, c’est-à-dire qu’il vivait dehors, qu’il dormait dehors et qu’il chassait ou cultivait (activité physique). Ce stress et cette pression étaient bien différents et n’engendraient pas les pathologies modernes que nous connaissons actuellement (dépression, trouble du comportement alimentaire, insomnie, TOC, etc).

L’homme est fait pour vivre en harmonie avec la nature, car c’est un animal comme un autre, il est une des composantes de notre planète.
Si le soleil se lève et se couche à des heures différentes tout au long de l’année, c’est que notre planète observe aussi des temps de repos et d’activité sous forme de cycle.
Il y a le cycle de la journée, le cycle des saisons et le cycle des années.

As-tu remarqué comme nous manquons d’énergie en hiver et avons besoin de plus de sommeil ?
Cela correspond exactement au moment où les périodes d’ensoleillement sont les moins longues, comme si on nous invitait à nous coucher plus tôt, à dormir plus longtemps et à récupérer pour attaquer un nouveau cycle.

En revanche dès qu’approche la belle saison, une montée d’énergie, un éveil se fait ressentir, c’est le printemps et en été, c’est là que nous sommes le plus en forme.
Le soleil à ce moment-là, nous illumine plus longtemps, nous réchauffe aussi et contribue au maintien de l’activité plus longuement en journée.

On peut comparer ces cycles au Yin et au Yang, ces deux phases complémentaires bien connues de la culture asiatique.
Le Yin tout en douceur, fluidité et fraîcheur correspondrait aux saisons automne-hiver
et
Le Yang tout en force, énergie et chaleur correspondrait aux saisons printemps-été.

Ce que je veux te transmettre comme idée, c’est qu’en écoutant ce rythme, en le laissant nous bercer et nous accompagner nous pouvons réduire fortement les maux liés à notre mode de vie moderne.

Comment faire ?

Il n’est pas question d’aller vivre comme un bon sauvage au milieu des bois, mais plutôt d’essayer de mettre dans nos routines, un peu de bon sens.

Si nous reprenons le schéma de l’homme naturel, on se rend bien compte qu’il était exposé régulièrement à des situations extrêmes, et qu’il devait gérer l’inconfort de ces situations pour pouvoir vivre.

  • C’était le froid piquant en hiver et la chaleur écrasante en été.
  • La pénurie de nourriture par moment et l’abondance à d’autres moments.
  • La mise au repos dès qu’il faisait nuit et le réveil dès les premiers rayons de soleil, etc.

De notre côté, nous avons

  • les éclairages,
  • les écrans,
  • les couvertures et manteaux,
  • la climatisation, et
  • l’abondance dans nos frigos.

Il n’y a donc pratiquement plus aucun repère pour notre corps et cerveau biologiquement conçus pour vivre en harmonie avec la nature.

Je t’invite à sortir de ta zone de confort, à confronter ton cerveau reptilien à cet inconfort, à l’entraîner à devenir plus endurant et par la même à devenir toi-même plus fort mentalement et physiquement.

Quelques petites astuces sont faciles à mettre en place pour cela :

  • L’exposition au froid grâce aux douches et aux bains (méthode Wim Hof)
  • L’entraînement en HIIT (travail par intervalle à haute intensité)
  • Le jeûne intermittent
  • Respecter le rythme solaire pour tes phases de sommeil-éveil
  • Pour compléter, je te recommande fortement de stopper les écrans bleus dès 19h00 et si tu ne peux pas ou ne veux pas, il serait judicieux d’investir dans une paire de blue blockers.

 

La méditation et la respiration yogiques sont aussi des atouts à ne pas négliger et si tu souhaites entraîner encore plus ton mental, rien de mieux que de méditer en extérieur, tout au long de l’année.

La mise en place de routines ayurvediques me semblent aussi de bons outils pour vivre en harmonie avec son moi intérieur et son environnement.

Cet article n’est qu’une introduction à différentes méthodes que je vais détailler une à une, dans d’autres billets.

Nous parlerons de :
La méthode Wim Hof
Des techniques de respiration
Du Jeûne
De la méditation et du yoga, etc.

Ce sont des outils que j’aimerais que tu t’accapares et qui te permettront de faire face à une multitude de situations inconfortables.
Le but est de renforcer ton bien-être et ta santé.

Tu vas te munir d’instruments qui t’aideront alors à

Prendre le contrôle de TON Bien-Être

 

PS : Si l’article t’as plu, je t’encourage à cliquer sur J’aime ou à laisser un commentaire 😀 

(Visited 22 times, 1 visits today)

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.


%d blogueurs aiment cette page :